La Maison Saint Martin / Groupes Phénix et Pégase

Elle accueille 24 enfants répartis sur deux unités mixtes « Phénix » et « Pégase » ainsi que sur un appartement. Elle se situe dans un des quartiers résidentiels du Ban Saint Martin, petite ville de l'agglomération messine. Cette structure offre de nombreuses possibilités tant dans l’accompagnement éducatif et la qualité de vie, que dans la socialisation et la sensibilisation à la citoyenneté.

 En effet, l’organisation spatiale du bâtiment permet aux enfants de ne pas subir le poids de la collectivité, et d'en faire un endroit agréable et chaleureux. La location d’un appartement a aussi permis de travailler différemment autour de l’autonomie des plus de 16 ans afin de leur apprendre à se gérer pour leur vie future. De plus, la maison vit en bon voisinage dans le quartier et les enfants fréquentent, lorsque cela est possible, les établissements scolaires municipaux. Ils profitent également des infrastructures associatives et ludiques de la ville.

Le groupe Phénix

Le groupe Phénix se situe au Ban Saint Martin. Cette unité accueille actuellement 12 garçons. L’aménagement du groupe est réfléchi et réalisé avec la participation des enfants ce qui rend ce lieu chaleureux et convivial. Les enfants disposent de chambres doubles ou individuelles et bénéficient chacun d’une clé afin de préserver leur intimité. L’emplacement du groupe Phénix permet aux enfants de s’ouvrir sur l’extérieur. En effet, entouré d’écoles et de collèges, et à proximité d’infrastructures qui proposent des activités de loisirs accessibles facilement, le groupe favorise l’autonomisation des enfants.
 
La prise en charge au sein de l’unité de vie Phénix a pour principal objectif l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie en créant un climat de groupe rassérénant permettant aux bénéficiants de s’épanouir et de dépasser leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales. Il est essentiel de permettre aux jeunes accueillis de développer ou de solidifier leur base éducative et leur libre arbitre, nécessaire à la construction de leur avenir. 

Aussi, l’équipe s’évertue à mener des actions éducatives qui favorisent l’individualisation. Le respect de chacun, l’écoute attentive et la disponibilité, en plus du travail sur l’autonomisation de l’enfant, sont les fils conducteurs de la prise en charge proposée. Dans ce sens, différents projets sont mis en place chaque année afin de fédérer le groupe autour d’un thème comme par exemple l’ouverture au monde ou la pratique du sport.

De plus, les temps de parole et d’échange sont favorisés en plus des moments informels du quotidien pour que les enfants puissent exprimer leurs ressentis lors d’entretiens individuels ou du conseil d’enfants. La journée est organisée autour des temps forts du quotidien et du rythme scolaire des enfants. Les jeunes participent à la vie du groupe par le biais d’activités et une demande de participation aux tâches qui incombent à la vie en collectivité. Ces différentes actions sont développées dans le projet du groupe Phénix.  

L’équipe est constituée de cinq éducateurs et d’une maitresse de maison. Ponctuellement le groupe Phénix accueille des stagiaires. La prise en charge est assurée en continu de sept heures à vingt-deux heures trente par les éducateurs et la nuit par une équipe de veille de nuit. Pour une meilleure prise en charge de l’enfant, l’équipe travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement ainsi que différents services et partenaires, tout en impliquant dès que possible les familles.
Les notions de bientraitance et de travail pluridisciplinaire sont au centre des préoccupations et les actions prioritaires s’articulent autour de :

  • L’autonomie
  • La place des familles
  • Le suivi de la scolarité
  • La prévention (alimentaire, sexualité, santé)

Le groupe Pégase

Le groupe « Pégase » accueille, en mixité, 12 adolescents et pré-adolescents de 14 à 18 ans , en pleine construction et quête identitaire. L’adolescence est une période complexe où le jeune est dans une situation paradoxale, entre l’enfance et le monde des adultes, entre contrainte et liberté.

 Afin de mener à bien leurs projets, l’équipe s’appuie sur des « outils éducatifs » indissociables les uns des autres, dont le but premier est de veiller à l’épanouissement et la construction identitaire des adolescents. Ainsi, le projet de groupe a pour objectif de créer un climat de confiance, sécurisant et convivial permettant aux enfants de s’épanouir et de dépasser leurs difficultés personnelles, scolaires, familiales et sociales, tout en visant l’autonomisation et l’émancipation de chacun.

 Le projet éducatif du groupe Pégase doit s’adapter aux compétences et aux différents besoins de chaque adolescent. Dans ce contexte, il est nécessaire qu’il soit repris régulièrement par l’équipe afin d’en faire un bilan et de le réadapter si nécessaire. Il est en effet fondamental que les professionnels fassent appel à leur sens critique, à leur souci de recherche et de questionnement permanent afin d’être toujours au plus proche des besoins spécifiques de l’accompagnement des adolescents. 

Aussi, le groupe doit rester une base sécurisante et structurante, afin qu’ils puissent aller vers l’extérieur vivre leurs expériences, tout en sachant que nous serons toujours présents pour les accompagner et les soutenir. L’équipe s’engage à faire de son mieux pour mettre en place une prise en charge qui tend à l’individualisation tout en respectant la vie en collectivité. La prise en compte des besoins de chacun, l’écoute attentive, la disponibilité et le respect en sont les fils conducteurs.

Cinq éducateurs et une maîtresse de maison composent l'équipe. Ils s’appuient sur le principe de la contractualisation, et de la co-construction du projet avec le jeune. Aussi, chaque adolescent signera un contrat d’engagement : le contrat pré-majeur avec des objectifs spécifiques à chaque accompagnement. L’équipe visera l’autonomisation en favorisant l’inscription dans la cité et l’accès aux dispositifs de droits communs, par la mise en œuvre d’un travail articulé autour du suivi éducatif, du suivi financier et du suivi thérapeutique.

Le groupe Pégase vise à accompagner les enfants et les adolescents vers l’autonomisation et la socialisation. Il est composé de 3 sites permettant d’adapter au mieux notre accompagnement aux besoins et à l’évolution des adolescents :

  • le groupe tremplin constitué de 6 adolescents situé au sein du groupe ,
  • 2 studios Ados qui se trouvent au sein du groupe pouvant accueillir chacun 3 jeunes.
  • 1 appartement implanté à proximité de l’unité Pégase pour les jeunes à partir de 16 an.
Le sous-groupe « Tremplin » : pour voler de ses propres ailes, composé de 6 adolescents est situé au sein du groupe pégase. La scolarité et le projet professionnel sont des axes prioritaires de l’accompagnement. Cela suppose une attention accrue tant dans l’aide aux devoirs que dans la collaboration avec le corps enseignant. L’accès à l’autonomie est favorisé, l’équipe éducative a pour philosophie de mettre le jeune au-devant de la scène, qu’il soit acteur de sa vie. Il pourra faire ses propres choix, se confronter à l’erreur et aussi assumer ses actes en bénéficiant d’un accompagnement lui permettant de faire ses propres expériences dans un rapport risque/sécurité calculer et maitriser. 
 
Les « studios Ados » : une aile à chaque étage du groupe Pégase est agencée pour pouvoir accueillir 3 filles ou 3 garçons dans un espace aménagé en studio (cuisine, lave-linge, espace détente…). Les jeunes les plus aptes à intégrer ce projet sont définis en fonction de leurs degrés de maturité et d’autonomie. Ils bénéficient du soutien des adultes selon leurs besoins d’aide, de supervision et de conseils.
 
L’appartement : il s’agit de permettre à des adolescents de plus de 16 ans et de manière dérogatoire jusqu’à 21 ans maximum, d’expérimenter l’autonomie dans un hébergement spécifique de type appartement en dehors de l’institution MECS. Le jeune est acteur de son projet. Il effectue lui-même ses démarches administratives, scolaires ou professionnelles avec le soutien, le conseil ou la présence de l’éducateur référent. Il doit l’informer sur l’évolution de sa situation quotidienne. Les jeunes consultent de façon libre les praticiens de santé et ont accès aux structures de droit commun pour leur prise en charge médicale.

L’accompagnement est assuré par les actions psycho-socio-éducatives avec pour objectif de garantir une prise en charge individualisée à chaque jeune. En effet, dans un tel processus, l’autonomie non acquise et en cours de construction, nécessite un étayage fort mais dégressif avec un véritable engagement du jeune adulte. A ce stade de la prise en charge, l’objectif est d’accentuer l’intervention non plus sur des objectifs curatifs orientés vers le passé de ces jeunes mais sur une intervention orientée vers leur avenir, leur futur.

Le budget est cogéré par l’adolescent et son éducateur référent par un système de suivi des comptes qui est mis en place tout au long de la prise en charge. Pour les jeunes majeurs, ils devront à terme trouver leur propre solution d’hébergement en vue de la fin de prise en charge par les professionnels de l’établissement,au plus tard à 21 ans. Aussi, il conviendra de préparer avec le jeune adulte ce départ, en évaluant les besoins lui permettant progressivement de s’équiper dans son propre logement (draps, vaisselle, appareils électro-ménagers…) afin qu’il puisse prendre en son nom et à sa charge son loyer (préparation à son autonomie financière).
 
 
LES OBJECTIFS DE TRAVAIL DU GROUPE PEGASE SONT :

  • La construction et le suivi d’un projet scolaire et/ou professionnel en vue de l’entrée dans la vie active.
  • La capacité à vivre seul et à gérer un budget en vue de l’accession à son propre logement et à la gestion de ses propres ressources.
  • L’autonomie au quotidien par la gestion des tâches ménagères et d’hygiène.
  • La connaissance de l’environnement et l’inscription dans la société.

Pégase

Phénix