LE SERVICE "FAMILLES"

La pluridisciplinarité qu'offre le Château de Lorry permet une prise en charge globale de l'enfant accueilli dans le plus grand respect de son histoire et de son appartenance.

Le travail avec les familles dans un soutien à l'enfant et à la parentalité prend donc tout son sens dans le travail institutionnel. Le service famille des Maisons d'Enfants du Château de Lorry en cohérence et en collaboration avec les partenaires sociaux s'attache principalement à cette mission.

Situé à l'interface de l'institution et du champ de l'action sociale et médico-sociale, le travail du service famille s'articule autour de plusieurs axes fondamentaux.

Le soutien de l'enfant et de sa famille

  • Il veille à la protection de l'enfant tant sur le plan matériel, psychologique, affectif que relationnel dans son environnement familial.
  • Il recherche l'adhésion des familles afin de mobiliser chacun des parents dans sa fonction en les associant au travail institutionnel.
  • Il vise un travail sur les relations parents/enfant par un accompagnement et un soutien à la parentalité en valorisant les compétences des familles.
  • Il aide à la verbalisation des difficultés au sein du contexte familial et environnemental.
  • Il vise à construire une relation qui permette aux parents d'exprimer leurs besoins et d'activer leurs responsabilités.
  • Il aide à l'accompagnement d'un retour en famille ou d'une réorientation.

La coordination institutionnelle du projet de l'enfant et sa représentation

  • le Service "Familles" coordonne toutes les actions, il est le lien cohérent et constructif entre les professionnels de l'établissement, les partenaires extérieurs et la famille.
  • Le Service "Familles" représente l'établissement auprès des services sociaux de proximité et des tribunaux.
  • Il garantit la transmission du travail effectué à l'établissement vers d'autres structures afin d'assurer une continuité du projet indiciduel de l'enfant.

L'accompagnement des visites

Dans le cadre des missions qui nous sont confiées, l'établissement en lien avec l'Aide Sociale à l'Enfance et les ordonnances du Juge des enfants assure l'organisation, le déroulement et le suivi de visites accompagnées. Deux éducatrices spécialisée organisent ces moments importants pour les enfants et les parents.

Ces rencontres favorisent un maintient du lien entre l'enfant et sa famille. Elles permettent d'évaluer les relations familiales et de travailler sur des objectifs prédéfinis dans le projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant. 

La prise en charge médicale et thérapeutique

Une infirmière et une psychologue assurent, en lien avec les équipes éducatives, les médecins de quartier et le médecin référent de l'établissement, le suivi médical global des enfants. 

Un travail en réseau avec orthophonistes, CMP, CMPP et ITEP s'organise en fonction des besoins des enfants et adolescents. 

Le suivi de l'Acceuil Modulable

L'acceuil modulable est une nouvelle mesure de placement, s'inscrivant dans un cadre administratif ou judiciaire, pour les enfants confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Si la situation le permet, la résidence habituelle de l'enfant demeure le domicile familiale, le placement institutionnel venant en étayage du projet de l'enfant.

Dans le cadre de ce suivi, les éducatrices du Service Famille effectuent un accompagnement éducatif et familial avec ,au minimum, une intervention famille par semaine. Ce travail peut se faire conjointement avec le référent éducatif de l'enfant.

Dans le cadre du travail avec les familles, prendre en compte les parents, titulaires de l'autorité parentale, est indissociable de l'accompagnement des enfants.

La connaissance de la dimension familiale est importante pour accompagner les familles dans des entretients réguliers. Ceux-ci se déroulent soit au service, soit à domicile. Les interventions des éducatrices sont basés sur des objectifs de travail définis, autant que faire se peut en coopération avec la famille, dans le projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant.

Différents outils peuvent être des supports dans les interventions. Ceux-ci sont adaptés aux besoins de chacune de situations familiales. Ainsi peuvent se mettre en place des entretients de guidance parentale en lien avec la psychologue, de la guidance éductives, des ateliers parentaux, des ateliers éducatifs, des jeux coopératifs, un atelier "Félix" : l'utilisation de support sur la communication non-violente, des interventions lors des temps d'hébergement à domocile : la participation à des conférences et au "Weekend Famille" ; projet mis en place depuis le mois d'octobre 2014.

Si le lieu avec les familles et les différents services et partenaires fait parti des axes de travail du service famille, le soutien à l'enfant
en est un objectif important.

Aussi, les éducatrices du service famille se rendent disponible pour rencontrer régulierement les enfants afin d'échanger avec eux sur leur situation familiale ou sur d'autres questionnement. Leurs paroles sont entendues et prises en compte.