Le plateau de jour / protection de l'enfance

L'unité d'Enseignement du Château de Lorry-lès-Metz, propose un dispositif de remédiation scolaire spécifique et temporaire à des enfants relevant de la Protection de l'Enfance.
               
Ce dispositif s'adresse à des enfants âgés de 6 à 12 ans, d'intelligence normale, sans trouble d'ordre psychiatrique, inscrits dans des dispositifs ordinaires de scolarisation, et se trouvant dans une situation temporairement difficile.

Ce dispositif a pour objectif de permettre à l'enfant de réinvestir progressivement une place d'élève, de retrouver ou de trouver de l'envie et de l'intérêt pour les apprentissages, de retrouver ou se trouver dans des situations de réussite, afin de réintégrer le plus vite possible les dispositifs ordinaires d'enseignement dont il relève.

Les transports quotidiens de l'élève vers l'unité d'enseignement relèvent de la responsabilité et de la charge de l'établissement ou du service demandeur.

Le cadre de cet accueil en plateau de jour s'organise au sein de huit classes de dix élèves maximum, encadrées chacune par un enseignant habilité à enseigner par l'Education Nationale et responsable des contenus pédagogiques. Un projet personnalisé de remédiation scolaire est conduit pour chaque élève. Des prises en charge en sous groupes sont proposées dans le cadre d'ateliers visant l'apprentissage d'acquisitions scolaires par des supports et techniques différenciées - Art Plastique, Bois, Cuisine, Informatique, Bibliothèque et par l'enseignement et la pratique du sport.

La prise en charge ne sera possible que dans le cas de rupture scolaire et en aucun cas dans des situations de crise ou d'urgence sur le plan social ou familial, domaines d'interventions relevant d'autres compétences. 

Pour bénéficier de cette prestation, les travailleurs sociaux qui accompagnent les élèves concernés doivent adresser une demande écrite d'admission en Plateau de jour du Château de Lorry. Dans ce courrier à l'attention du Directeur, il est nécessaire de joindre une évaluation précise du niveau des acquisitions scolaires, ainsi qu'un rapport détaillé des éléments constitutifs de la demande, rédigés et signés conjointement par l'enseignant de la classe d'origine et par le travailleur social en charge de la mesure de Protection de l'Enfance.

Chaque dossier sera examiné en fonction de la construction possible d'un accompagnement pouvant répondre aux besoins des enfants.

Les établissements ou services demandeurs s'assureront auprès de l'Aide Sociale à l'Enfance de la prise en charge du prix Plateau de Jour facturée par le Château de Lorry.

Enfin un contrat individuel de prise en charge sera signé conjointement par les différentes parties et l'élève. Il reprécisera les objectifs visés, les engagements de chacun, les limites de la prise en charge, et l'échéancier des ponctuations d'évaluation.